Les inondations ont été fulgurantes. En l’espace de six heures 356 mm d’eau sont tombés sur la ville de Gênes et aux alentours, en Ligurie. C’est un tiers de la pluviométrie annuelle. La rivière Fereggiano et le torrent Bisago sont entrés en crue. Six personnes y ont perdu la vie, parmi elles, deux fillettes. « Une tragédie » pour le président italien Giorgio Napolitano.
Et les dégâts matériels sont, eux aussi, considérables. Des rues envahies de boue, de troncs d'arbres et de véhicules emportés par le torrent que les pompiers tentent toujours de déblayer. La circulation des véhicules demeure interdite sur de nombreuses artères de la ville.
Les secouristes débarrassent eux caves et appartements en sous-sol. Et le travail est rendu difficile par la pluie qui a continué de tomber toute la journée de samedi sur cette ville de 600 000 habitants. Le niveau d'alerte 2 est d'ailleurs prolongé jusqu'à 17h (Temps universel) dimanche soir.
C'est un des pires épisodes qu’ait connu la ville depuis 41 ans. En octobre 1970, des inondations similaires avaient fait 25 morts.