Les 14 tonnes de déchets nucléaires sont réparties dans 28 conteneurs et transportées sur les 11 wagons de ce convoi exceptionnel.
Il s'agit des matières radioactives retraitées dans l'usine de La Hague d'Areva et transformées en plusieurs centaines de cylindres en verre. Cette impressionnante quantité correspond à un an et demi de la production de l'électricité nucléaire allemande. Et ces conteneurs, appelés aussi les «Castors», sont conçus pour résister à une chute de 9 mètres sur une surface dure ou bien à un feu de 800 degrés pendant une demi-heure.
Le train, qui doit parcourir quelque 1500 kilomètres, ne peut pas dépasser la vitesse de 80 km/h. Et malgré les précautions prises, l'inquiétude est grande parmi les militants anti-nucléaires. La catastrophe de Fukushima est encore très présente dans les esprits.
C'est également le dernier convoi à destination de l'Allemagne : le contrat qui lie Areva et ses partenaires allemands est arrivé à échéance. Et après cette mobilisation des activistes en France, le train est attendu ce vendredi outre-Rhin par plusieurs dizaines de milliers de manifestants.