L'accès à la nationalité française se durcit. Après la maîtrise de la langue française, les étrangers qui demandent la nationalité française par naturalisation devront s'engager et signer obligatoirement une charte pour devenir de bons citoyens français.
« Les personnes qui entrent dans la nationalité française doivent s'assimiler à notre nation, a expliqué le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. C'est la raison pour laquelle j'ai relevé le niveau d'exigence de la connaissance du français et c'est la raison pour laquelle cette charte va être un moment de solennité. Avant que le décret de naturalisation puisse être signé, les personnes adhèrent à la Constitution de la République, à nos grands principes. »
C'est le Haut conseil à l'intégration qui a planché sur le contenu de cette futur charte. Comme l'explique le président de cette institution Patrick Gaubert, les nouveaux français devront adhérer aux valeurs essentielles de la République : « Comme l'indique la loi, la charte va comprendre deux parties. En premier lieu, elle rappelle les principes, valeurs et symboles de la République : « Liberté, égalité, fraternité » et laïcité. Et en second lieu, elle énonce les droits et les devoirs du citoyen français. »
Ces premières chartes des droits et devoirs du citoyen devraient être remises lors de la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française, dès janvier 2012.