France: ouverture du G20 sur fond de crise grecque

Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays riches et des grandes économies émergentes s'est ouvert aujourd'hui à la mi-journée à Cannes dans le sud-est de la France. Au programme, la crise, bien entendu, et les moyens de relancer l'économie mondiale. Le président Nicolas Sarkozy a accueilli ses hôtes au Palais des festivals sur la Croisette, avant de rendre un hommage appuyé au président américain Barack Obama.

Les nouvelles de Grèce sont loin d'être rassurantes et, ce jeudi, c'est aussi la situation en Italie qui est préoccupante.  Les pays européens membres du G20, à savoir l'Allemagne, la France, l'Italie ainsi que l'Espagne, qui est invitée à ce forum, se sont retrouvés ce matin pour un mini-sommet de crise auquel ont participé les présidents de l'UE et de la Commission européenne.

Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi devait y présenter les dernières mesures d'austérité décidées d'urgence hier en Conseil des ministres à Rome. Mais c'est la situation en Grèce qui domine les débats, avec Athènes sommée hier par Paris et Berlin de décider rapidement si oui ou non elle souhaite rester dans la zone euro. Un ultimatum qui a provoqué une crise politique majeure en Grèce.

Et pour ajouter à la confusion, Bruxelles vient d'annoncer que la seule option sur la table est que la Grèce reste dans l'union monétaire. Les traités européens ne prévoient pas en effet une sortie de la zone euro sans sortie de l'Union européenne. C'est donc la plus grande confusion qui règne à Cannes où les discussions se poursuivent.

Partager :