Les équipes de Hollande regardent vers le second tour

Les résultats partiels du premier tour de la primaire socialiste à peine connus, les équipes des deux premiers, François Hollande et Martine Aubry, ont déjà la tête au second tour. Et pour cause : l’un comme l’autre doivent trouver un réservoir de voix pour passer la barre des 50%. Et c’est la surprise de l’élection, Arnaud Montebourg, arrivé troisième, qui a probablement une partie de leur destin entre ses mains.

Personne ne l’attendait à un tel niveau. Avec 17% des voix, selon des résultats encore partiels dimanche soir, Arnaud Montebourg arrive en troisième position de la primaire. Des voix que récupèreraient volontiers les deux finalistes, François Hollande et Martine Aubry, pour s’assurer la victoire lors du second tour prévu dimanche 16 octobre.

Mais le positionnement de Montebourg à la gauche du PS rend plus probable un report de ses électeurs sur la candidature de Martine Aubry. Du coup, le camp Hollande semble avoir lancé une opération séduction de Montebourg, afin de ne pas laisser échapper une victoire qui semblait promise au second tour. 

En témoignent les soutiens du candidat. André Vallini, président du conseil général de l’Isère, complimente ainsi Arnaud Montebourg sur ses idées et ses « intuitions intéressantes ». 

Même son de cloche chez Marisol Tourraine. Pour elle, Montebourg a fait un « bon score » notamment parce que, comme François Hollande, il souhaite le renouveau de la gauche.

Le député du Doubs, Pierre Moscovici, coordinateur de la campagne de Hollande, a lui surtout voulu souligner la nécessité de se rassembler derrière son candidat, rappelant que Manuel Valls a déjà appelé à voter pour celui qui est arrivé en tête du premier tour.

 

Arnaud Montebourg réunira ses troupes pour discuter de la stratégie à suivre lundi 10 octobre en fin d'après-midi. Il sera également invité au journal de 20h sur France 2 peu après. Il devrait rapidement annoncer s'il soutient directement un des deux finalistes.

Partager :