France: remous autour d'une enquête sur la compagne de François Hollande

Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, aurait fait l'objet d'une enquête policière, révèle le site de L'Express. La direction du renseignement de la préfecture de police de Paris dément. Mais cette rumeur fait des vagues.

S'il s'avérait qu'il y a eu une enquête sur la vie privée de François Hollande, il s'agirait d'un grave dérapage. En effet, les services de renseignement ne sont pas censés intervenir dans le domaine politique. Leur travail est de protéger les « intérêts fondamentaux de la nation », en luttant contre le terrorisme, par exemple.

Selon L'Express, cette enquête aurait visé le passé et l'entourage de Valérie Trierweiler, journaliste politique, entre autres à Paris Match, et compagne de François Hollande. Elle aurait débuté au début de 2011, lorsque François Hollande était déjà clairement engagé

pour la primaire du PS, en vue de l'élection présidentielle.

Selon son avocate, Valérie Trierweiler va déposer plainte dans les prochains jours.

François Hollande a exprimé son indignation. « S'il y a bien eu enquête, il s'agirait là d'une irrégularité inacceptable et condamnable devant les tribunaux. Ce serait une dérive de plus sous la présidence de Nicolas Sarkozy », a-t-il dit au Dauphiné libéré.

Face au démenti de la préfecture, L'Express cite plusieurs sources policières concordantes qui affirment l'existence de l'enquête. Et les esprits s'échauffent, surtout dans le contexte marqué par les affaires, comme le scandale récent des investigations sur les sources des journalistes du Monde.

Partager :