C'est une élection à forte valeur symbolique car le président du Sénat est le deuxième personnage de l' Etat dans l'ordre protocolaire, assurant l'intérim en cas d'incapacité ou de décès du président en exercice.
Au PS, il y aura deux candidats : Jean-Pierre Bel, actuel président du groupe socialiste au Sénat, et Catherine Tasca, ancienne ministre du gouvernement de Lionel Jospin. Le groupe socialiste choisira ce mardi 27 septembre et ce sera sûrement Jean-Pierre Bel.
Le président sortant, l'UMP Gérard Larcher maintient de son côté sa candidature et croit encore en ses chances malgré la cinglante défaite de la majorité. Le sénateur des Yvelines élu en 2008 mise sur sa forte implication personnelle sur le terrain local et dans la vie du Sénat pour élargir son assise électorale. Gérard Larcher a une surface politique qui peut dépasser celle de son propre groupe. Les élus qui voteront à bulletin secret ne votent pas forcément selon leur étiquette politique. Chantal Jouanno, la ministre des Sports fraîchement élue vient de démissionner du gouvernement. « Chaque voix, dit elle, doit compter pour Gérard Larcher ».
Deux groupes détiennent les clés du scrutin : les radicaux de droite et de gauche. Autant de sénateurs qui peuvent basculer d'un bord à l'autre. La semaine des tractations a déjà commencé avant le vote de samedi.