En France, la gauche remporte une victoire historique aux élections sénatoriales

En France, la gauche a remporté dimanche 25 septembre une victoire historique en obtenant pour la première fois en plus de cinquante ans la majorité absolue au Sénat, la Chambre haute du Parlement, sept mois avant l'élection présidentielle. Selon les résultats connus peu après 17H00 TU, la gauche a remporté les 23 sièges supplémentaires qui lui manquaient au Sénat. Pour Nicolas Sarkozy, c'est un véritable échec.

C'est une première dans l'histoire de la Vème République. Une première qui va, sans conteste, provoquer un bouleversement à sept mois de l'élection présidentielle. « Le changement est en marche » a déclaré Jean-Pierre Bel, le président du groupe socialiste au Sénat et candidat à la présidence de la Chambre haute, qui se jouera samedi prochain.

Très vite, l'Elysée a pris acte des résultats tandis que François Fillon lançait un appel au ressaisissement de ses troupes pour la présidentielle de 2012. « Le moment de vérité aura lieu au printemps prochain. Maintenant la bataille commence » a poursuivi le Premier Ministre.

La gauche doit son succès à ses victoires aux dernières élections locales : municipales, régionales et cantonales. La droite, quant à elle, a pâti de ses fortes divisions et d'une forte grogne des élus locaux, qui ont mal accueilli la réforme territoriale et le regroupement des communes menées à marche forcée.

Le fonctionnement du Parlement devrait être quelque peu modifié. La gauche pouvant notamment faire retarder l'adoption des futurs textes de loi comme ceux portant sur le budget de l'Etat et de la Sécurité Sociale pour 2012, examinés dans quelques jours.

 

 

Partager :