Parce que la chimie est une matière qui peut évoquer chez certains des souvenirs de classe rébarbatifs, les équipes de la Cité des sciences et du Palais de la découverte ont choisi d’aborder cette discipline d’une façon ludique et interactive!
L’exposition nous révèle que la chimie est avant tout un langage et une science permettant d’observer et de comprendre la matière qui nous entoure. En fait, la chimie fait partie intégrante de notre vie.
Une approche ludique
Un vaste plateau de 250 m² est composé de plusieurs pôles didactiques et interactifs où le visiteur est invité à participer à des expériences.
Le parcours commence par la découverte du cœur même de la matière -les atomes et les molécules qui ne sont autres que des assemblages d’atomes : d’emblée, le visiteur découvre par exemple qu’un minuscule morceau de charbon de bois contient pas moins de dix mille milliards de milliards d’atomes !
Un jeu sur écran tactile intitulé « le choc des molécules » s’adresse aux petits comme aux adultes. L'objectif est d'inciter le public à s’interroger sur la façon dont réagissent entre elles quelques molécules. Par exemple, qu’est-ce-qui dissout le sel ?... Le joueur doit lancer son palet sur une des trois réponses proposées.
La chimie d’aujourd’hui innove
De nos jours, la chimie invente sans cesse de nouvelles matières et matériaux, aux propriétés toujours plus performantes. Une préoccupation majeure se dégage aussi de l’industrie chimique aujourd’hui : la rendre plus propre, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement. L’utilisation de bio-ressources comme l’huile de ricin pour réaliser des matières plastiques ou le maïs pour les tissus, la valorisation des déchets pour l’industrie papetière … Un îlot constitué de vitrines tournantes expose des objets créés à partir de ces matières premières.
Des médiateurs abordent des thèmes liés à la chimie
Le Palais de la découverte a mis en place un ensemble d’exposés et d’ateliers ouverts au public pendant toute la durée de l’exposition. Dispensés par des médiateurs, ce sont des petits cours bien utiles suivis d’un dialogue avec les visiteurs intéressés tels que : « Arômes et colorants », « Quelques mystères de l’olfaction », « Une chimie lumineuse », « Les molécules géantes », etc, autant de thèmes qui devraient permettre de se familiariser avec la chimie.
Pour en savoir plus
- Exposition « Vous avez dit chimie ? » jusqu'au 30 octobre 2011
- Le livre « Vous avez dit chimie »
- Universcience.tv, la web tv scientifique hebdo : C comme carbone
- Le Palais de la découverte
- Le dossier RFI sur la Révolution verte