Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité s'est accru de 1,% en juin, ce qui correspond à 33 600 chômeurs en plus. Sur un an, le chômage a augmenté de 1,5%. ce sont là des statistiques concernant les personnes qui ne travaillent pas du tout.
Pour les chômeurs qui exercent une activité à temps partiel, la situation s'est légèrement améliorée en juin, mais sur les douze derniers mois, elle s'est considérablement dégradée (entre 4 et 13% de hausse selon les catégories).
Au mois de juin, le nombre de personnes en quête d'emploi a augmenté quelque soit l'âge, mais les moins de 25 ans et les plus de 50 ans sont les plus touchés. Pour les moins de 25 ans, on note cependant une légère amélioration dur les douze derniers mois.
Le chômage de longue de longue durée, plus d'un an, augmente aussi : plus 1% en juin, plus 10% sur l'année. Et pour assombrir le tableau, le nombre d'offres d'emploi baisse, qu'il s'agisse d'emplois précaires, ou d'emplois pérennes.
Tous ces chiffres, publiés par Pôle Emploi, contredisent les prévisions plutôt optimistes du gouvernement pour cette année. Ils ont été qualifiés de « mauvais » par le ministre du Travail, Xavier Bertrand. Il a souhaité la mise en oeuvre rapide des dernières mesures prises par le goouvernement notamment l'alternance pour les jeunes.
Le Front National estime que cette hausse est « dramatique » et qu'elle est le signe de « l'échec de la politique menée actuellement ». A gauche, aussi, les critiques sont vives notamment au Parti socialiste.