Les drones devraient être opérationnels en 2014. Mais il ne s'agit pour l'instant que d’une solution intérimaire pour l’armée française en attendant la nouvelle génération de ces appareils prévue pour 2020. Actuellement, elle ne dispose que de deux avions de ce type, opérationnels en Afghanistan. Deux autres servent pour l'instruction sur le territoire national. Les drones sont des avions sans pilote, utilisés pour l'observation, qui peuvent aussi être armés, mais ce n'est pas le cas pour l'instant des appareils français.
De nouveaux drones en 2020
Le choix effectué par le ministre de la Défense constitue une solution d'attente, pour la période 2014 à 2020. Gérard Longuet a opté pour des drones de chez Dassault Aviation au détriment de EADS et de la société américaine General Atomics. Pour l'instant, on ignore le nombre d'appareils ainsi que leurs prix. Le gouvernement a donc opté pour une solution française alors que l'Etat avait fait connaître sa préférence pour l'appareil américain, qui est utilisé par de nombreuses armées européenne. En 2020, l'armée française s'équipera d'appareils plus performants. Dassault et EADS seront à nouveau face à face.
Mais l'armée française pourrait avoir besoin de drones dès 2012 pour son retrait d’Afghanistan. Il se pourrait donc que la France achète ou loue dans les prochains mois des drones, plus petits, aux Etats-Unis.