France: coup d’envoi des primaires écologistes

Près de 33 000 sympathisants d’Europe Ecologie-Les Verts ont la possibilité de voter dès ce 15 juin 2011 au soir pour choisir leur candidat à la présidentielle de 2012. Quatre candidats sont en lice. Le vote commence après le troisième débat entre les deux principaux candidats, Eva Joly et Nicolas Hulot. Stéphane Lhomme et Henri Stoll sont également candidats à l’investiture. Les sympathisants ont un peu plus d’une semaine pour faire leur choix.

Avec notre envoyé spécial à Lille, Olivier Chermann

Les sympathisants ont la possibilité de voter par internet ou par courrier. Ils sont très exactement 32 986 à s’être inscrits pour ces primaires. Ils devront choisir entre quatre candidats : Eva Joly, Nicolas Hulot, Stéphane Lhomme et Henri Stoll.

Contrairement au Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts a choisi une procédure ouverte qui permet à tous ses sympathisants de s’exprimer même s’ils ne peuvent pas voter à la présidentielle de 2012. En fait, tout Français de plus de 16 ans ainsi que tout résident étranger en France a pu s’inscrire moyennant 10 euros.

Le matériel de vote est reçu par voie postale, accompagné de la profession de foi des candidats, d’un identifiant et d’un mot de passe pour le vote électronique, ainsi que d’enveloppes et de bulletins de vote pour un vote classique par correspondance, en papier.

Le vote électronique sera clos le 23 juin à 9 heures du matin. Le vote par courrier se terminera le 24 juin à minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Les résultats seront proclamés le 29 juin.

Si aucun candidat n’obtient pas plus de 50% des voix, un second tour sera organisé sur le même principe avec le résultat définitif connu le 12 juillet.

Partager :