Pédophilie: Yves Bertrand affirme avoir prévenu en 2001 Vaillant et Jospin «des rumeurs»

La brigade de protection des mineurs de la police judiciaire parisienne poursuit l’enquête ouverte à la suite des accusations d’actes de pédophilie lancées contre « une haute personnalité » par l’ex-ministre de l’Education nationale Luc Ferry. Elle a entendu ce vendredi 10 juin 2011 en tant que témoin Yves Bertrand qui était le directeur des Renseignements généraux de 1992 à 2004.

Juste avant son audition, Yves Bertrand a prévenu qu’il n’avait aucun nom à donner aux enquêteurs. Il a concédé toutefois avoir évoqué dans ses carnets confisqués par la justice dans le cadre de l’affaire Clearstream, une affaire de Marrakech qui concernerait une haute personnalité. « Mais c’était une rumeur, et cela reste une rumeur », a-t-il insisté, en ajoutant dans une interview pour l’AFP qu’en 2001 il avait fait état de cette rumeur à ses autorités de tutelle : Daniel Vaillant et Lionel Jospin.

L’ancien ministre socialiste de l’Intérieur a tout de suite contesté ses propos, quant à l’ex-Premier ministre Lionel Jospin il s’est dit totalement solidaire de la réaction de Daniel Vaillant.

L’audition d’Yves Bertrand est intervenue une semaine après celle de Luc Ferry, qui avait affirmé le 30 mai sur une chaîne de télé, sans donner de nom, qu’un ancien ministre s’était fait « poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons ».

Selon l’ex-ministre de l’Education, les plus hautes autorités de l’Etat étaient au courant des faits. Au cours d’une audition policière du 3 juin, Luc Ferry avait cité le nom d’Yves Bertrand, en disant que lui aussi était informé de l’affaire.

En parallèle de la procédure française, une autre est en cours au Maroc. Le gouvernement marocain confirme suivre l’affaire avec sérieux. Une plainte a été aussi déposée par l’ONG « Touche pas à mon enfant » qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants.

Partager :