France : le coût du nucléaire examiné par la Cour des comptes

Le Premier ministre français François Fillon demande à la Cour des comptes de déterminer ce que coûte vraiment l'énergie nucléaire en France quand on intègre tous les éléments qui entrent dans son prix de revient. Une opération vérité après la catastrophe de Fukushima au Japon.

Dans une lettre adressée au Premier président de la Cour des comptes Didier Migaud et rendue publique ce dimanche 22 mai 2011, le Premier ministre rappelle qu’il a confié à l'Autorité de sûreté nucléaire un audit sur la sécurité des centrales nucléaires françaises.

François Fillon demande cette fois à la Cour des comptes de déterminer le vrai montant de la facture quand on calcule ce que coûte la recherche, la production, mais aussi le démantèlement des installations vieillies, le stockage des déchets, le recyclage des combustibles et le maintien de la sécurité.

Les comptes d'EDF, du Commissariat à l'énergie atomique et d'Areva vont être épluchés. François Fillon demande aux magistrats de s'inspirer des questions posées par les défenseurs de l'environnement.

En effet, les écologistes protestent depuis des années contre la sous-évaluation des coûts cachés du nucléaire qui n'en feraient pas, comme on l'affirme, une source d'énergie bon marché. Notamment l'évaluation du coût de démantèlement des centrales françaises est très inférieure à celle de la Grande-Bretagne ou de la Suède pour leurs propres centrales. Selon Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, si l'on fait objectivement le total, le coût du nucléaire se rapproche singulièrement du prix de revient de l'éolien qui lui, ne cesse de baisser.

Partager :