Affaire DSK : la stratégie de l’UMP

Face à l’affaire DSK, les responsables de l’UMP veulent éviter d’entrer dans la polémique politicienne et les attaques ad hominem. Cela n’empêche pas les mises au point et d’en tirer certaines conséquences. Par exemple, en insistant sur les thèmes des valeurs et de la morale dans la perspective de la prochaine campagne pour la présidentielle.

Jean-François Copé affirme vouloir rester autant que possible en dehors des polémiques liées à l’affaire Strauss-Khan et ne pas « commenter les commentaires ». Sous-entendu à l’UMP, on a autre chose à faire. Mais quand même, il en est un qu’il a du mal à digérer : celui du journaliste Jean-François Kahn qui a évoqué les faits reprochés à l’ancien directeur général du Fonds monétaire international, en parlant d’« une imprudence… un troussage de domestique ».

« Ah ! Les propos de Monsieur Jean-François Kahn sont des propos très, très choquants. Il est même étonnant qu’ils n’aient pas été plus relevés. Qu’aurait-on dit si cela avait été un responsable politique de l’UMP, par exemple, qui avait tenu des propos aussi choquants que ceux que Jean-François Kahn a tenus ! »

« Il y aura un avant et un après DSK »

A défaut d’attaquer bille en tête les socialistes sur le terrain politicien ou de s’en prendre à Dominique Strauss-Kahn, le secrétaire général de l’UMP préfère donc s’indigner de certains dérapages, au nom des valeurs et de la morale. Des thèmes sur lesquels l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin estime, lui aussi, que les derniers événements invitent à réfléchir.

« Quels sont les sujets de réflexion qui nous sont posés par ces événements ? Je pense à la personnalisation de la vie politique, je pense à la place de la morale dans la vie politique, le projet par rapport à la personne. Il y a des sujets qui sont des sujets de démocratie, de République qu’il faut poser sereinement tout en respectant naturellement les personnalités qui sont en cause… Je suis convaincu qu’il y aura un avant et un après DSK. Je pense que nous entrons dans une période nouvelle... Il est clair qu’avec ces événements, la morale revient au cœur du débat politique et que c’est un sujet qui nous concerne tous. »

Une approche de l’affaire Strauss-Kahn qui permet, certes, d’élever le débat mais aussi de le prolonger et de faire de la morale un thème de la campagne pour la prochaine présidentielle.

Partager :