Dans cet entretien, le père du président se réjouit d’être à nouveau grand-père. Pal Sarkozy espère une fille pour changer de ses nombreux petits-fils. Pour le président, ce sera en effet son quatrième enfant. Il a d’abord eu Pierre, 26 ans, puis Jean, 25 ans, nés d'une première union avec Marie-Dominique Culioli. Le cadet, Louis, 14 ans, est né de son second mariage avec la journaliste Cécilia Ciganer-Albeniz. Le grand-père n’est pas le seul à s’être félicité puisque de son côté, en Italie, la mère de Carla Bruni-Sarkozy avait elle aussi confirmé la grossesse de sa fille dans une interview du journal La Stampa.
Une première dans l’histoire de la Ve République
Ce bébé arrivera en pleine campagne présidentielle, et pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, un président en exercice sera candidat et papa à la fois. Mardi dernier, après l’annonce de cette confirmation de grossesse, Bernadette Chirac, l’épouse de l’ancien président de la République, a estimé que « cette naissance sera une chance pour la France et une chose heureuse dans la campagne ».
Le sexe de l’ange
Fille ou garçon ? L’Elysée a déjà dit qu’il n’émettrait aucun communiqué officiel sur la question. Les parents se refuseraient à connaître le sexe du bébé avant la naissance, mais selon toute vraisemblance, Carla Bruni-Sarkozy désirerait un autre fils. C’est en tout cas le vœu fait en Inde l’année dernière.
Nous étions en décembre, en plein voyage officiel du couple Sarkozy à New-Delhi. « Au premier jour de leur séjour, avant même d’aller visiter le Taj Mahal, le couple Sarkozy a rendu visite à un dignitaire religieux au mausolée du Saint Salim Chisti. Un entretien d’une quinzaine de minutes sur ce lieu sacré du XVIe siècle, explique Pierre Prakash, le correspondant en Inde de RFI. Les femmes indiennes qui ont des difficultés à avoir un enfant viennent y prier. La légende veut en effet que l’empereur Moghol Akbar soit venu demander au Saint Salim Chisti de prier pour qu’il ait un héritier. Or, après cette visite, il a eu trois fils. C’est après avoir entendu cette histoire dans la bouche du dignitaire chargé de ce mausolée que Carla Bruni Sarkozy a demandé au chef religieux de prier d’une part pour son fils, et d’autre part pour avoir un deuxième fils ». Vœu exhaussé ou non, l’épouse du chef de l’Etat désirait depuis longtemps avoir un autre enfant.
Campagne présidentielle ou de… communication
En France, c’est le magazine Closer, un hebdomadaire sur la vie privée des stars qui a révélé le premier les photos de Carla Bruni-Sarkozy en train de faire des courses dans un grand magasin parisien. Anne Kerlock, rédactrice en chef, spécialiste des médias au quotidien 20 minutes, estime qu’il s’agissait d’une remarquable publicité, et pour le magazine et pour le couple Sarkozy qui confirmait ainsi sans mots dire la grossesse :
« L’article montre la première dame de France en plein shopping vêtements dans une boutique très populaire de la capitale, pas du tout un magasin de grande marque de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Carla Bruni Sarkozy y a acheté de nouveaux habits pour plusieurs centaines d’euros. Ce qui laissait à penser que compte tenu des prix, elle y a refait toute sa garde robe ! ».
Quant à ses pronostics sur la couverture médiatique et la course des paparazzi des prochains mois, Anne Kerlock penche plutôt pour une totale discrétion, « parce que dans ces cas là, on peut penser simplement que les futurs parents auront envie d’être à l’abri des regards et des ragots. Protection rapprochée, dit-elle, il existe d’ailleurs une cellule de crise à l’Elysée, destinée à cette future naissance ! »
Un bébé pour faire grimper les sondages
Vie privée, vie publique, les analystes de la sphère politique sont partagés. Pour certains, le côté glamour en plein affrontement politique va plaire aux Français, pour les autres, comme Dominique Wolton, sociologue des médias, « la coïncidence est trop belle pour être vraie et les électeurs ne seront pas dupes ».
Si les prochains mois s’annoncent à l’eau de rose, ce sera la faute aux journalistes et pas aux politiques. Parce que côté opposition, en tout cas, les politiques n’ont aucune envie, voire aucun intérêt, d’instrumentaliser les aventures des Sarkozy. « On rabaisserait beaucoup les débats politiques si on devait les ramener aux problèmes familiaux, à des problèmes d’alcôve ou de nurserie. Tant mieux pour le couple Sarkozy, je leur souhaite tout le bonheur possible mais pour ce qui est de la politique, ça n’a rien strictement rien à voir », juge le député socialiste Gaëtan Gorce.
Analyse plus nuancée pour son confrère André Vallini, député PS : « Nicolas Sarkozy, même s’il n’en parle pas, sera bien servi par les journalistes, une naissance est toujours un bel événement, ça plait à tout le monde. Moi-même je fais partie des papas « quinquas » et si Carla Bruni-Sarkozy est vraiment enceinte, je suis très heureux pour eux, voilà ! »
Du glamour en pleine affaire Strauss-Kahn
Pour les esprits les plus pervers, ou les plus avisés, cette confirmation de grossesse par les grands-parents arrive en plein scandale Strauss-Kahn à New York. De quoi donner à cette annonce les atours d’un calcul politique. C’est l’avis de la journaliste Florence Muracciole, auteur d’une enquête fouillée dans le magazine féminin Grazzia :
« En politique il y a du Machiavel qui sommeille en toute personnalité qui aspire au sommet de l’Etat. Et on peut imaginer qu’en pleine campagne, voir Nicolas Sarkozy pouponner ou accompagné de sa femme enceinte, cela donnera l’image d’un couple uni en complète contradiction avec ce qu’on a appris sur le comportement soupçonné de DSK, directeur général du Fond monétaire international et candidat jusqu’ici potentiel de la campagne présidentielle ».
Quelle que soit la suite des événements, la naissance devrait, elle, avoir lieu à l’automne prochain, sans doute aux alentours d’octobre.