Une croissance à 1%, la nouvelle était tellement bonne que l’annonce a été anticipée jeudi soir par la ministre de l'Economie pour bien souligner la performance de l'économie française.
Christine Lagarde, qui se trouvait à Londres, a dévoilé ce chiffre de 1% de croissance sur les trois premiers mois de l'année, le plus fort taux de croissance en France depuis l'année 2006. Il n'en fallait pas plus à la ministre des Finances pour garantir une croissance de 2% sur l'ensemble de l'année 2011.
Pour Christine Lagarde, les moteurs de la croissance sont pour certains à leurs plus haut niveau depuis trente ans. La production manufacturière, l'investissement privé, la consommation, l'emploi : tous ces vecteurs de croissance sont repartis à la hausse.
Une embellie reconnue également par les économistes, eux-mêmes surpris par ces chiffres. Pour Jean-Paul Betbèze, du Crédit agricole, ce premier trimestre a été excellent et reflète une situation économique qui s'améliore et une compétitivité restaurée des entreprises.
Des économistes qui revoient eux aussi à la hausse leur prévision de croissance, égale ou supérieure à 2%, tout en rappelant que les problèmes financiers de certains pays européens pourraient remettre en cause ces espoirs.