Fillon poursuit la défense du bilan des quatre ans de Sarkozy

François Fillon a poursuivi sur TF1 sa séquence de pédagogie à destination des Français, engagée la semaine dernière avec un séminaire gouvernemental et un meeting en province pour fêter les quatre ans de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. A un an de la présidentielle, le Premier ministre monte au front pour défendre le bilan de Nicolas Sarkozy, qui est aussi le sien, et pour préparer une campagne qui s'annonce difficile face à des Français désabusés.

D'accord tout ne va pas bien, mais à entendre François Fillon, ça va un peu mieux. Et il y a même de bonnes nouvelles : la croissance est en forte hausse au premier trimestre 2011. A la veille de l'annonce des chiffres officiels, François Fillon n'a pas manqué d'utiliser cette aubaine pour montrer à ses concitoyens que la politique menée par Nicolas Sarkozy commençait à porter ses fruits. Quoi qu'en dise l'opposition et contrairement au ressenti des Français.

Bien sûr, François Fillon l'a reconnu, le gouvernement n'a pas « de baguette magique » pour augmenter le pouvoir d'achat, principal engagement de campagne du candidat Sarkozy en 2007. Mais la crise est passée par là, il faut en tenir compte, estime le Premier ministre.

Argumentaire rodé

Souriant et détendu, François Fillon, qui était l'invité de la nouvelle émission politique de TF1 « Parole directe », a joué sa partition de promoteur du bilan - et de la probable candidature - du président avec aisance. Il est vrai que depuis plus d'une semaine, il décline un argumentaire bien rodé pour convaincre ses concitoyens des vertus de la politique mise en œuvre et surtout des qualités du chef d'orchestre qui la conduit, Nicolas Sarkozy.

Hasard ou non, un sondage CSA indique un léger frémissement à la hausse de la cote de confiance du président, qui reste malgré tout très basse. Pas de quoi crier victoire donc. Mais peut-être un encouragement à continuer les efforts.

Partager :