Présidentielle 2012 : les centristes affichent leur unité

Les centristes affichent leur unité dans la perspective de l'élection présidentielle de 2012. Le parti d'Hervé Morin a approuvé le premier son entrée dans la confédération des centres en présence de trois de ses partenaires dont Jean-Louis Borloo. Il y aura bien candidature unique pour le scrutin.

C'est à Versailles, à un an de la présidentielle, que les centristes ont lancé le premier acte de leur rassemblement lors du conseil national du Nouveau Centre d'Hervé Morin. L'ancien ministre de la Défense a mis les points sur les «i» : « Cette candidature à l’élection présidentielle n’est pas une obligation c’est un devoir, c’est une exigence ! », a-t-il annoncé.

La Confédération des centres comprendra aussi la Gauche moderne de Jean-Marie Bockel et surtout le Parti radical de Jean-Louis Borloo venu à Versailles avec des propositions. « Je vous propose d’apporter à la France une majorité nouvelle, je vous propose une majorité d’idées, une majorité de projets, une majorité d’espoir et de rêves et une majorité pour gagner », a déclaré Jean-Louis Borloo.

Hervé de Charette, président de la Convention démocrate, après avoir dressé un bilan critique de la politique de Nicolas Sarkozy, a laissé une porte ouverte à François Bayrou qui n'adhère pas pour l'instant à cette convention des centres : « Il me semble qu’il faut laisser chacun et chacune vivre à son rythme, c'est-à-dire les laisser nous rejoindre à leur rythme. Que ceux qui veulent prendre du temps, le prennent ».

Le week-end prochain le Parti radical se prononcera également sur son entrée dans cette confédération.

Partager :