France : DSK, la Porsche qui fait polémique

C’est l’épisode qui agite les milieux politiques à un an de la présidentielle 2012. Dominique Strauss-Kahn ne s’est pas encore porté candidat aux primaires socialistes mais déjà, des photos du patron du FMI s’apprêtant à monter dans une luxueuse voiture allemande à Paris provoquent les sarcasmes d’une partie de la droite. A gauche aussi, certains y voient le fâcheux symbole d’une opulence un peu trop voyante.

Ce sont des photos de l’Agence France Presse parues mardi 3 mai 2011 dans le journal Le Parisien qui ont mis le feu aux poudres. La scène se passe devant le domicile du couple Strauss-Kahn, place des Vosges à Paris. On y voit Anne Sinclair, l’épouse de DSK, monter dans une Porsche Panamera S, son mari debout de l’autre côté du véhicule discutant avec un homme. Ce dernier serait un proche collaborateur du patron du FMI et le propriétaire de la voiture. Valeur de l’engin : 97 000 euros pour le modèle d'entrée de gamme.

Il n’en fallait pas plus pour déclencher un flot de commentaires politiques. A droite, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy et ancien ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, s’est délecté le premier : « Cela signifie que le Parti socialiste évolue curieusement. En 1981, c’était le poing et la rose. Aujourd’hui, c’est la Porsche au volant. »

Bling-bling, vroum-vroum et boules puantes

Les sarcasmes viennent aussi de gauche. « Après la gauche-caviar, la gauche Porsche », déplore un député proche de Benoît Hamon, le porte-parole du PS. Dans l’entourage de François Hollande, probable adversaire de DSK pour la primaire socialiste, on ne se prive pas de faire la leçon sur le train de vie un peu trop voyant du couple Strauss-Kahn : « Au moins, rappelle le député Bruno Le Roux, François roule en deux-roues dans Paris… ».

Trop bling-bling, DSK ? Pierre Moscovici, l’un des lieutenants du favori socialiste dans sondages, dénonce dans L’Express : « une polémique indigne ». Il estime qu'il « faut prendre tout cela avec beaucoup de détachement. Les campagnes de boules puantes se retournent toujours contre leurs auteurs. Les Français n'ont pas oublié l'image du Fouquet's et de la retraite de Nicolas Sarkozy sur le yacht de Vincent Bolloré, pas plus que les cadeaux offerts par le bouclier fiscal. » Le député du Doubs admet toutefois que les socialistes devront « faire attention à chaque image » dans la campagne présidentielle.

« Je m'en moque »

A droite pourtant, certains membres du gouvernement semblent vouloir calmer le jeu autour de cette affaire, jugeant sans doute que la polémique pourrait rejaillir sur Nicolas Sarkozy dont la candidature à un second mandat ne fait désormais plus guère de doute.

Interrogé sur Europe 1, le ministre du Travail Xavier Bertrand a répondu : « Que Dominique Strauss-Kahn roule en Porsche, en Ferrari ou en voiture américaine, je m'en moque. Ou en mobylette ou en vélo, je m'en moque ». « Ce qui m'intéresse, c'est de savoir quelles sont vraiment les idées du Parti socialiste, parce que leur projet, personne ne le défend chez eux ».

De son côté, la ministre de l'Apprentissage, Nadine Morano, a jugé sur RMC/BFMTV, que le directeur général du FMI avait « le droit d'avoir des amis qui ont une Porsche ». « Ca ne me dérange pas, figurez-vous », a-t-elle conclu.

Partager :