Le pétrolier Total a enregistré des résultats record pour le premier trimestre 2011. Sur un an, son bénéfice a progressé de 35%, à 3,1 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires s’est, quant à lui, élevé à 46 milliards d’euros, en hausse de 22%. Total profite de la hausse des cours du pétrole et du gaz depuis le début de l’année dans un contexte de tensions politiques dans les pays arabes, mais sa production a baissé de 2,3% en raison du conflit armé en Libye.
Outre la publication de ses résultats, le groupe français - quatrième pétrolier mondial par sa capitalisation boursière et cinquième par sa production - a annoncé prendre le contrôle de l’Américain SunPower, l’un des premiers fabricants mondiaux de panneaux photovoltaïques.
Préparer l’après-pétrole
Le pétrolier français a lancé une offre publique d’achat (OPA) amicale de 1,4 milliard de dollars (943 millions d’euros) pour prendre une participation de 60% dans SunPower. L’OPA ne devrait pas rencontrer d’opposition car pour les actionnaires de SunPower, cette offre représente une prime de plus de 45% par rapport au cours de clôture du 27 avril. L’objectif pour les deux groupes est de devenir le leader mondial du secteur.
SunPower devrait conserver son équipe dirigeante, son nom et sa cotation au Nasdaq. De son côté, Total devrait nommer la majorité des administrateurs au conseil d’administration de SunPower. Pour préparer l’après-pétrole, Total mise désormais sur les énergies vertes qui représenteront, selon ses estimations, 30% de l’énergie à l’horizon 2030. Outre les biocarburants, Total est présent depuis plus de vingt ans dans l’énergie solaire et photovoltaïque via les sociétés Photovoltech et Tenesol.
Une centrale solaire à Abu Dhabi
Le groupe français est associé de GDF Suez dans Photovoltech et va racheter à EDF les 50% qu’il détient dans leur co-entreprise Tenesol. Depuis 2010, le groupe français participe à la construction de la plus grosse centrale à concentration solaire au monde, qui sera située au sud-ouest d’Abu Dhabi. Cette installation, la première du genre au Moyen-Orient, devrait afficher une puissance de 100 mégawatts.
D’une manière générale, toutes les majors (Shell, BP, Chevron, ExxonMobil, Gazprom, Total…) ont pris le virage des énergies renouvelables. Première motivation pour investir dans ce secteur : la baisse des ressources mondiales pétrolières dans le monde. Un rapport de la banque britannique HSBC, publié fin mars 2011, indique qu’il ne reste plus que 49 ans de réserves pétrolières. Les champs pétroliers auraient déjà atteint leurs pics de production. Les ressources sont de plus en plus difficiles d’accès et donc leurs coûts de développement très élevés. Autre grande motivation : la lutte contre le réchauffement climatique, avec la réduction des émissions de CO2.
Pour en savoir plus :
Le site officiel du groupe français Total
Le site Energies renouvelables
Le site IFP Energies nouvelles (IFPEN, ex-Institut français du pétrole)