Le couple et sa famille est arrivé par compagnie régulière à Tunis, puis a rejoint Tabarka dans un jet privé. Selon Le Canard Enchainé, Aziz Miled, un homme d’affaire tunisien en est le propriétaire, de même que l’hôtel dans lequel le couple a séjourné. Il est présenté par le journal comme proche de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ex-président Zine El Abidine Ben Ali.
Le cabinet de la ministre des Affaires étrangères reconnaît que Michèle-Alliot Marie et ses proches étaient bien dans ce jet privé, invités par Azid Miled un ami de longue date, et propriétaire de Nouvelair, une compagnie aérienne. Mais il rejette le lien de parenté de Aziz Miled avec le clan Ben Ali. Il est même présenté comme une victime du clan Trabelsi.
La famille de l'épouse du président tunisien déchu aurait pris 20% des parts de cette compagnie, de même que sa présidence. Les nouvelles autorités tunisiennes ont d’ailleurs restitué l’ensemble de ces parts après le départ de Ben Ali et de sa famille à Aziz Miled. Pourtant, il fait partie de la liste des personnes dont la Suisse a gelé les avoirs après la chute de Ben Ali.
« Comme des millions de Français, je vais en Tunisie, voilà tout », s’est défendue la ministre qui a récusé ce mercredi « les mensonges » du Canard enchainé. Mais pour Martine Aubry , première secrétaire du Parti socialiste: « s’il s’avérait que le propriétaire du jet emprunté par la ministre, était effectivement du clan Ben Ali, c’est grave ».
Le « cas » Alliot-Marie continue ainsi à faire des vagues. Après avoir tenu des propos controversés sur l’aide policière que la France aurait à apporter à la Tunisie, la polémique se poursuit sur un autre terrain, plus personnel.