Comédien culte, Robert De Niro, 67 ans, s’investit dans ses rôles toujours d’une manière inoubliable. En 1974, son rôle du jeune Vito Corleone dans Le Parrain 2 de Francis Ford Coppola lui vaut l’Oscar du meilleur second rôle. Pour le film Raging Bull, il prend 30 kilos et sera consacré en 1980 par un Oscar du meilleur acteur. Raging Bull, c’est l’histoire du boxeur légendaire Jack La Motta, à l’origine un petit bandit habitant le quartier du Bronx à New York. New York est aussi la ville où est né Robert De Niro le 7 août 1943. Son père était peintre, il a grandi entre Little Italy et Greenwich Village avant de quitter l’école et d’entamer à seize ans une formation d’acteur qui le mène finalement au célèbre Actors’ Studio.
Il n’a plus rien à prouver
Robert De Niro a 30 ans quand il a été révélé en 1973 par Mean Streets de Martin Scorsese. La collaboration entre les deux hommes dure depuis près de 40 ans, ponctuée par plusieurs grands films, comme Les affranchis, Les nerfs à vif ou plus récemment Casino. II a réalisé deux films : Il était une fois le Bronx (1993) et Raisons d'Etat (2006), il a produit 27 films et en tant qu’acteur, il n’a plus rien à prouver, mais être le président du jury à Cannes représente visiblement pour lui un défi : « Ayant été par deux fois président du jury dans les années 1980, je sais que ce ne sera pas une tâche facile pour mes amis jurés et moi-même mais je suis honoré et heureux du rôle qui m'est confié par le Festival de Cannes », a déclaré Robert De Niro après sa nomination.
Il compose ses personnages
Il a joué beaucoup de rôles de gangster (Il était une fois en Amérique, Les incorruptibles) et tourné avec les plus grands réalisateurs, de Bernardo Bertolucci à Elia Kazan en passant par Terry Gilliam et Michael Mann. Gilles Jacob et Thierry Frémaux, le président et le délégué général du Festival de Cannes, se montrent très admiratifs devant le personnage culte de Robert De Niro : « Il compose ses personnages sans qu'on sache s'il prend la mesure du rôle ou si le rôle s'adapte à ses mesures ».
Robert De Niro est le troisième Américain à présider le festival de Cannes en quatre ans, après Sean Penn en 2008 et Tim Burton l'an dernier.
Robert De Niro continuera peut-être le combat de son prédécesseur, Tim Burton, qui avait lutté pour la libération du cinéaste Jafar Panahi, proche de l’opposition en Iran. En mai dernier, De Niro avait également lancé avec les plus grandes stars du cinéma une pétition pour la libération du réalisateur iranien, qui a pu sortir de la prison après le Festival de Cannes. Mais ensuite Panahi a été condamné à six ans de prison avec une interdiction de réaliser des films ou de quitter l’Iran pendant les vingt prochaines années. Avec Robert De Niro, le Festival de Cannes pourrait à nouveau devenir le centre d’une mobilisation du monde du cinéma.