Festival de Cannes, 64e édition : quatre femmes brigueront la Palme d'or, une première

Le Festival de Cannes débutera dans un peu moins d’un mois, le 11 mai. Et ce jeudi 14 avril, événement très attendu : les organisateurs du festival de cinéma le plus célèbre du monde ont dévoilé la liste des films choisis cette année. Le film d’ouverture sera Midnight in Paris, une comédie de Woody Allen qui a déjà fait couler beaucoup d’encre puisque Carla Bruni-Sarkozy y tient un petit rôle, ce qui a déchaîné toute sorte de rumeurs sur la présence à Cannes ou non du couple présidentiel.

Nicolas Sarkozy ne viendra sans doute pas au Festival de Cannes, mais son double de cinéma, l’acteur Denis Podalydès, lui, y sera. La Conquête, de Xavier Durringer, l’un des films les plus attendus de l’année, centré sur l’ascension irrésistible en 2007 du candidat Sarkozy sera projeté hors compétition. Et la rumeur dit déjà que Podalydès livre une interprétation criante de vérité du futur président.

Pour le reste, Cannes cette année, c’est un peu le monde à l’envers. Des habitués de la compétition comme Robert Guédiguian, Bruno Dumont ou encore l’Américain Gus Van Sant se retrouvent dans la section Un certain regard, d’ordinaire dévolue aux jeunes talents.

De son côté, la compétition officielle panache avec audace vétérans comme Pedro Almodovar, Lars Von Trier et Terrence Malick et nouveaux venus comme la Française Maïwenn ou l’Autrichien Markus Schleinzer.

Un événement : quatre femmes brigueront cette année la Palme d’or, c'est une première dans l’histoire du festival.
__________________________

A savoir :

-Le président du jury de la compétition sera cette année l'acteur, réalisateur et producteur américain Robert De Niro.

- Le président du jury de la sélection Un certain regard (qui avec la compétition constitue la Sélection officielle du Festival de Cannes) sera le réalisateur serbe Emir Kusturica.

- La maîtresse de cérémonie qui présentera la cérémonie d'ouverture le 11 mai et celle de clôture (avec le palmarès) le 22 mai est l'actrice Mélanie Laurent. L’an dernier, c’est Kristin Scott Thomas qui a tenu ce rôle.

- Une soirée spéciale en l'honneur de Jean-Paul Belmondo est prévue le 17 mai.

- En écho à l'actualité récente, le président du Festival Gilles Jacob a annoncé que le Festival aurait « une pensée particulière pour le Japon, la Tunisie et l'Egypte ». Cette dernière est l'invitée d'honneur du 64e Festival.

Pour aller plus loin : le site du 64e Festival de Cannes

 

Partager :