La mobilisation lycéenne ne faiblit pas

La contestation persiste dans les lycées. Les lycéens devraient être nombreux à participer à la manifestation de ce samedi 16 octobre 2010 contre la réforme des retraites. Vendredi, 550 lycées étaient bloqués sur les 4 300 établissements du pays.

Ils en sont sûrs : leurs voix peuvent changer la donne. Le mouvement lycéen a donné depuis mardi 12 octobre 2010 une nouvelle dimension à la contestation sociale contre la réforme des retraites, même si leur mobilisation est fluctuante depuis une semaine.

Les tentatives de blocage se poursuivent, le plus souvent sous surveillance policière. Des incidents entre jeunes et forces de l'ordre ont en effet émaillé les manifestations de ces derniers jours. Alors, les adultes veillent au grain : la FCPE (fédération de parents d'élèves) a demandé aux parents qui le peuvent de rappeler à leurs enfants quelques règles citoyennes afin d'éviter les dérapages.

Le syndicat lycéen UNL (Union nationale lycéenne) rejette les appels du gouvernement, qui juge que les lycéens n'ont rien à faire dans ce mouvement.

Les jeunes, eux, se disent responsables et autonomes et, dans les lycées de la région parisienne mobilisés depuis une semaine, on assure que, malgré la fatigue, la motivation reste intacte.

La principale organisation lycéenne appelle à poursuivre l'action aussi longtemps qu'il le faudra. Et dans l'immédiat à rassembler le plus largement possible pour la manifestation de ce samedi 16 octobre.

Partager :