En France, pas d’apaisement des conflits à Marseille

En France, un pétrolier italien est arrivé jeudi 7 octobre 2010 au soir à Ajaccio en provenance de Sardaigne pour ravitailler la Corse en carburant. L'île est en effet quasiment à sec en raison de la grève qui touche depuis 12 jours le port de Marseille. Une cinquantaine de navires étaient ce jeudi en attente de déchargement dans la rade de Fos. Le blocage de ce port qui est le plus important dépôt pétrolier de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pourrait conduire à une pénurie de carburant dans le sud-est de la France. D'autant plus, qu'il est devenu le lieu d'un véritable mille-feuille de mouvements sociaux.

Ce sont trois conflits qui se superposent à Marseille. Les dockers mènent des actions isolées depuis juillet 2010, au sujet de la pénibilité du travail. Ils étaient en négociation sur cette question depuis deux ans quand la réforme des retraites est venue, selon eux, réduire à néant les discussions qui avaient été engagées. Résultat : ils seront en grève ce week end, tout comme le week-end dernier au nom d'un mot d'ordre national.

Mais dans la cité phocéenne, ce mouvement s'ajoute à celui des agents des terminaux pétroliers. Eux, contestent la réforme portuaire qui prévoit le transfert d'environ 200 salariés à une nouvelle filiale détenue, en partie seulement, par le port de Marseille. Et Ils sont également opposés à la réforme des retraites. Conséquence : le blocage depuis douze jours des terminaux pétroliers de la Fos-sur-Mer et de Port Lavera.

Les agents des raffineries dont l'activité est directement liée à celle du port ont rejoint, pour certains, jeudi matin ce mouvement de blocage. Ils entameront mardi 12 octobre 2010 une grève reconductible contre la réforme des retraites et pour la défense du raffinage en France.

A la CGT, qui règne seule sur le port de Marseille, on explique que le gouvernement porte l'entière responsabilité de ces différents mouvements sociaux. Et à la Chambre de commerce et d'industrie, on déplore un blocage catastrophique en termes d'image et de conséquences économiques.

Partager :