La prophétie de Woody Allen : « Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu »

Le 45ème film de Woody Allen sort sur les écrans ce mercredi 6 octobre en France. « Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu », un titre en forme de prophétie où le réalisateur new-yorkais tente une fois de plus de tenir à distance ses vieux démons, la peur de la mort, la difficulté à trouver un sens à la vie, le tout traité comme d'habitude avec beaucoup d’humour.

Lui, qui avait juré de ne tourner qu'à New York, c'est à Londres que Woody Allen a cette fois planté son décor, après Paris ou Barcelone, le réalisateur américain avoue préférer le romantisme des Européens. Son nouveau film commence avec une prédiction banale : « Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu » raconte une voyante à sa cliente abandonnée par un mari vieillissant qui lui a préféré une prostituée de l'âge de sa fille.

Les personnages de Woody Allen se télescopent et l'on rit de leurs petites mises en scène et de leurs désillusions. On y suit les destins entremêlés de Sally (Naomi Watts), en pleine crise de couple avec son écrivain de mari qui a craqué pour sa superbe voisin Dia (Freida Pinto). Dans ce film, par rencontrer un bel et sombre inconnu, Woody Allen n'entend pas forcément un beau brun ténébreux. « Ma relation à la mort est toujours la même. Je suis farouchement contre ! J’ai toujours eu une vision très pessimiste de la vie et cela ne s’arrange pas avec l’âge. Je pense que la vieillesse n’a aucun avantage. Je pense que la vie est une expérience cauchemardesque, douloureuse, sans aucun sens et la seule façon d’être heureux, c’est de se raconter des mensonges et de se bercer d’illusions ». Vous allez rencontrez un bel et sombre inconnu est une comédie sur la vieillesse et Woody Allen, depuis quelques temps, ne joue plus dans ses films.

« Vous ne pouvez pas imaginer combien c’est frustrant quand je fais un film avec Scarlett Johansson ou Naomi Watts, et que je ne suis que le réalisateur, je n’aime pas ça. Moi, je veux être assis en face d’elle au restaurant, la regarder dans les yeux. Je veux être celui qui leur ment, mais je ne peux plus faire cela. Je suis trop vieux. Donc, ce n’est plus du tout amusant de tourner dans mes films ».

Woody Allen continue malgré tout à tourner. « Faire des films est une distraction qui éloigne de mon esprit les pensées morbides » explique le réalisateur.

Partager :