Jusqu'ici, l'épidémie de chikungunya s'était rapidement propagée à l'île de la Réunion en 2005. Au total, 270 000 personnes avaient été infectées. D'origine asiatique, il s'agit du moustique tigre porteur de la maladie qui transmet une autre infection tropicale : la dengue.
Installé en France depuis quelques années, ce moustique s'est lui-même infecté en piquant des personnes qui auraient voyagé. Aujourd'hui gorgé du virus, il se multiplie. Pour éviter une colonisation, la vigilance sanitaire est de mise dans la zone Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les autorités ont déclenché le niveau 2. Les médecins traitants sont prévenus, on recherche d'autres cas et une démoustication ciblée est pratiquée près des habitations où résident les deux fillettes infectées.
Pour l'instant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter selon la directrice de l'Agence régionale de la santé, mais il faut rappeler des règles élémentaires pour se prémunir des piqûres de moustiques, à savoir s'imprégner la peau de répulsifs, vider régulièrement les récipients où l'eau stagne afin de détruire les larves.
Autre allié dans cette lutte : les conditions météorologiques, car pour se multiplier, le virus a besoin de chaleur et, selon les spécialistes, l'arrivée de l'hiver a toutes les chances de supprimer l'avancée de ces maladies tropicales.