Expulsion des Roms : Brice Hortefeux et le cardinal André Vingt-Trois tentent de calmer le jeu

Brice Hortefeux a reçu, mardi 31 août 2010 dans l’après-midi, le cardinal André Vingt-Trois, le chef de l'Eglise catholique en France, pour évoquer la situation des Roms. A l'issue de cette rencontre, le ministre de l'Intérieur, qui est aussi ministre des Cultes, a rencontré la presse en compagnie de Monseigneur Vingt-Trois. Les deux hommes ont joué l'apaisement.

Cela va mieux en le disant. Après les critiques émises par plusieurs membres de l'Eglise catholique sur les expulsions de Roms en France, le cardinal André Vingt-Trois a tenu à préciser publiquement qu'il ne devait pas y avoir de mauvaise interprétation de ces propos. 

« L’intervention de l’Eglise catholique ne se situe pas dans le champ politique. Nous n’avons aucune intention d’attaquer ni la politique du gouvernement, ni le président de la République, ni son ministre de l’Intérieur, ni aucun autre ministre d’ailleurs », a précisé le cardinal.

Autrement dit, le cardinal André Vingt-Trois ne veut pas que le message de l'Eglise soit récupéré à des fins politiques. Il tient simplement à pointer certaines dérives sur le terrain qui ont ému les chrétiens. « Nous rappelons toujours que dans toute décision de justice, et dans toute application de la loi, il y a des impératifs de respect des personnes et des personnes les plus fragiles », a-t-il ajouté.

Des observations que Brice Hortefeux n'a pas commentées directement. Le ministre de l'Intérieur a seulement réaffirmé que la France agissait dans le respect de la loi. Mais surtout qu'il tenait à maintenir le dialogue avec l'Eglise.

« Je n’oublie pas que la religion catholique est la première religion de France. Avec le cardinal André Vingt-Trois nous avons l’habitude de nous voir, d’échanger et je trouve sain que ce dialogue puisse ainsi s’exprimer et s’exprime aujourd’hui publiquement », a expliqué le ministre de l’Intérieur.

Un dialogue dont le cardinal André Vingt-Trois a, lui aussi, rappelé qu'il n'avait jamais cessé.

Partager :