Le gouvernement français a fait sa rentrée sous le signe de la sécurité

Premier Conseil des ministres après l'été, ce mercredi matin 25 août. Nicolas Sarkozy a demandé à ses ministres de redoubler d'ardeur pour affronter les sujets difficiles de la rentrée, à commencer par la réforme des retraites, malgré la perspective d'un remaniement qui coûtera leur place à plusieurs d'entre eux. L'occasion aussi pour le président français de montrer qu'il maintient le cap fixé lors de son discours de Grenoble fin juillet sur sa politique sécuritaire.

En pleine polémique sur l'offensive sécuritaire du gouvernement, plus particulièrement sur la question des Roms, ce Conseil des ministres de rentrée était l'occasion de faire passer un message.

Message présidentiel, porté notamment au bas des marches de l'Elysée par l'un de ceux qui est en charge du dossier, le ministre de l'Immigration, Eric Besson : « Il a dit concernant la question des reconduites des Roumains dans leur pays d’origine, que nous le faisons en respectant la loi française, sous le contrôle du juge et en application parfaite des règles européennes et des directives européennes. Et donc, il nous a demandé de ne pas nous laisser distraire et de bien distinguer le bon grain de l’ivraie, si je puis dire, c’est-à-dire le fond, l’action et les polémiques inutiles ».

Faire front sur une question qui divise jusque dans les rangs de la majorité et montrer un gouvernement de retour aux affaires alors que Nicolas Sarkozy a lui-même annoncé un prochain remaniement. C'est l'autre message présidentiel, transmis par la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano : « Il y a toujours des remaniements. Vous savez quand vous êtes dans un gouvernement, à un moment, évidemment il y a un remaniement et un changement de gouvernement. Personne ne pense au remaniement. Aujourd’hui, tout le monde est concentré sur son domaine de compétences, sur ses dossiers. C’est ce qui est essentiel ! ».

Essentiel en cette rentrée où les dossiers chauds sur lesquels être concentrés : sécurité, réforme des retraites ou budget 2011, ne manquent pas.

Partager :