En France, une hausse très impopulaire des tarifs de l’électricité

Les tarifs de l'électricité augmentent ce dimanche 15 août pour les particuliers et les entreprises. C'est la hausse la plus importante enregistrée depuis des années en France et elle provoque la grogne des consommateurs. Pourtant, EDF justifie cette augmentation.

Une hausse de 3% pour les ménages, jusqu'à 5 et demi pourcent pour les entreprises, le relèvement des tarifs réglementés de l'électricité qui concernent l'immense majorité des consommateurs, est très impopulaire.

Cette hausse s'inscrit dans la tendance générale à l'augmentation des prix de l'énergie, phénomène qui couvre aussi le gaz. Mais EDF explique l'ampleur de la hausse de ce mois d'août par la nécessité de financer ses investissements.

Des investissements à hauteur de 8 milliards d'euros en 2010. En effet, au cours des dernières années, EDF avait donné la priorité au rachat d'entreprises énergétiques à l'étranger. Devenant ainsi un géant mondial mais négligeant de moderniser le réseau électrique français qui donne désormais des signes de faiblesse.

La remise à niveau des équipements, nucléaires ou pas, est repassée au premier plan. Aux associations de consommateurs qui se plaignent de la hausse des tarifs, EDF rétorque par ailleurs que grâce au nucléaire les prix français de l'électricité sont encore de 30% inférieurs à la moyenne des prix pratiqués en Europe.
 

Partager :