Mondial : le réveil n’a pas sonné pour la France face à l’Uruguay

La France n'a pas éclairci son avenir le 11 juin 2010 à la Coupe du monde de football avec un match nul sans but face à l'Uruguay au Cap pour son entrée en lice dans le groupe A. Elle a peiné à se créer des occasions franches même si elle a souvent pressé, surtout quand l'Uruguay s'est retrouvé à 10 pour les 10 dernières minutes après l'exclusion de Nicolas Lodeiro. 

Avec notre envoyé spécial au Cap, Eric Mamruth

Rien de nouveau dans le ciel tricolore. Face à une formation uruguayenne bien regroupée mais sans génie, les hommes de Raymond Domenech n’ont jamais fait jaillir l’étincelle.

L’étincelle aurait pu venir dès la septième minute, lorsque Sidney Govou, sur un centre de Franck Ribéry a trop ouvert son pied, juste devant le but de Fernando Muslera, le portier sud-américain qui s’est ensuite illustré sur deux frappes signées, Yoann Gourcuff sur coup franc et Jérémy Toulalan des 40 mètres. Ce fut tout, rayon occasions pour des Bleus en mal d’inspiration.

Entre Gorku-Ribéry, Govou et Anelka, le courant ne passe toujours pas, pas plus qu’avec Henry et Gignac entrés en cours de jeu, pas même à onze contre dix lorsque Nicolas Lodeiro s’est fait expulser à la 80ème minute.

Seule satisfaction côté tricolore, Abou Diaby, titulaire à la place de Florent Malouda, et dont l’impact physique a souvent fait la différence. Bref, sans animation offensive de qualité, la France ne pouvait pas gagner. Elle aurait pu perdre, si Hugo Lloris n’avait parfaitement annihilé deux tentatives de Diego Forlan.

Résultat, les finalistes sortant entament le Mondial 2010, comme le précédent par un triste 0-0. Le prochain rendez-vous pour la France est le 17 juin à Polokwane contre le Mexique.
 

Partager :