Italie: coups de feu devant le palais du gouvernement

Des coups de feu ont été tirés, ce dimanche matin 28 avril, devant le Palais Chigi, siège de la présidence du Conseil italien à Rome. Deux policiers et un passant ont été blessés. L'un des policiers est dans un état grave. L'auteur des coups de feu a été arrêté. Angelino Alfano, nouveau ministre de l’Intérieur, évoque un «acte isolé».

Un homme a tiré des coups de feu ce dimanche matin devant le Palais Chigi, siège du gouvernement à Rome. Les tirs ont blessé deux policiers. Le tireur, blessé lui aussi, a été arrêté devant le bâtiment où une foule était rassemblée. La place devant le palais du gouvernement a été évacuée.

L’auteur des coups de feu est un Calabrais de 49 ans. Il se serait présenté, élégamment vêtu, devant le palais Chigi, avant d’ouvrir le feu sur des carabiniers à une distance de cinq mètres.

Un « acte isolé »

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Angelino Alfano a déclaré qu'il s'agissait d'un « acte isolé », « le geste criminel tragique d'un chômeur qui voulait se suicider ». Angelino Alfano a indiqué que « six coups ont été tirés. »

Le ministre, qui s'est rendu au chevet des deux carabiniers blessés, a précisé que les médecins réservent leur pronostic pour celui qui a été blessé au cou, alors que les conditions du second n'inspirent pas d'inquiétude.

Angelino Alfano a par ailleurs précisé que l’auteur des tirs, Luigi Preiti, a « manifesté, tout de suite après, l'intention de se suicider mais il a affirmé n'y être pas parvenu car son chargeur était vide ». L’auteur des tirs souffre de contusions après avoir été jeté au sol par les forces de l'ordre alors qu'il tentait de s'enfuir.

« Ce n'est pas un acte de terrorisme, mais le climat de ces derniers mois a certainement aidé », a jugé Gianni Alemanno, le maire de Rome.

Le gouvernement bloqué à la présidence

Selon les médias italiens, l'état d'alerte a été déclenché sur la place du Quirinal, qui a été également évacuée.

Le gouvernement d'Enrico Letta prêtait serment au Palais du Quirinal, siège de la présidence de la République, situé à 1 kilomètre du Palais Chigi. Par mesure de sécurité, le gouvernement a été bloqué à la présidence de la République, et a dû retarder la tenue du premier Conseil des ministres de ce gouvernement de large coalition.

La police n'a pour l'instant pas établi de lien entre les deux événements.

Partager :