L’accident a eu lieu lundi en début d’après-midi sur une base de l’Otan près d’Albacete, à environ 250 kilomètres au sud-est de Madrid. Sur les dix personnes qui ont été tuées, huit sont de nationalité française, a annoncé le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Une information confirmée par le ministère français de la Défense. Un bilan donné par la suite faisait par ailleurs état d'au moins six blessés. Enfin, ce mardi matin, un neuvième militaire français est décédé des suites de ses blessures, a indiqué le ministère espagnol de la Défense.
Les enquêteurs de l’Otan sont arrivés sur les lieux.
L’accident a eu lieu juste après le décollage d’un avion de combat grec de type F-16, manœuvré par des pilotes grecs. Selon un communiqué du ministère français de la Défense, qui doit arriver sur place dans l'après-midi ce mardi, l’appareil aurait heurté plusieurs appareils qui se trouvaient sur l'un des parkings de la base aérienne. Parmi les appareils, deux Mirage et deux Rafale français.
Coup dur pour l'armée de l'air française
L'armée de l'air française n’avait pas connu un tel bilan depuis l'accident d’un avion de transport en Ariège, en 2003, dans le sud-ouest de la France. Là, c’est la communauté des pilotes de chasse qui est touchée, particulièrement celle de la base de Nancy, dans l’est du pays.
Parmi les victimes françaises, il y a du personnel au sol, des mécaniciens, mais aussi des pilotes. L’accident a eu lieu au moment où les appareils français étaient en train d’être préparés pour partir en mission. Certains équipages avaient déjà rejoint leurs avions quand ils ont été percutés pas le F-16 grec en perdition ; une boule feu, car l’avion était rempli de carburant au moment du décollage. Les deux pilotes grecs ont également trouvé la mort dans l’accident.
Selon des témoins espagnols, l’avion de chasse aurait perdu de la vitesse au moment du décollage et aurait basculé vers la droite. Ensuite, il aurait, dans sa chute, percuté un hangar où au moins cinq avions, attendant l’ordre de décollage.
Exercice d’entrainement de haut niveau
Les militaires effectuaient l’exercice dit «TLP» : Tactical Leadership Program. Il s’agit d’un programme de tout premier plan pour les pilotes de l’Otan. La base d’Albacete, en Espagne, accueille des pilotes venus des principaux pays de l’Alliance. Ces jours-ci, 750 militaires étaient présents. La France avait envoyé une centaine de personnels.
Le TLP est un stage de haut niveau qui permet aux pilotes d’acquérir le statut de chef de mission. Ce qui permet ensuite de diriger des missions complexes en coalition, comme en Libye en 2011 ou encore aujourd’hui au-dessus de l’Irak. C’est une formation exigeante, fatigante qui allie des simulations de raids, des bombardements, une mission d’entrainement à la défense aérienne avec des sorties aériennes qui peuvent impliquer, dans certains scénarios, près d’une vingtaine d’avions simultanément.