Présidentielle en Roumanie: Victor Ponta reconnaît sa défaite

Les Roumains ont voté ce dimanche 16 novembre pour le second tour de l'élection présidentielle. Le leader de la droite roumaine Klaus Iohannis, issu de la minorité allemande, a revendiqué la victoire devant l'ancien grand favori du scrutin, le Premier ministre social-démocrate Victor Ponta. «Nous avons gagné!», a écrit Klaus Iohannis sur son compte Facebook. Plus tôt, Victor Ponta avait lui-même reconnu sa défaite et félicité son rival.

→ Cet article est mis à jour régulièrement, n'hésitez pas à rafraîchir la page.

Le Premier ministre social-démocrate roumain Victor Ponta a reconnu sa défaite aux élections présidentielles de dimanche et félicité son adversaire de droite Klaus Iohannis.

« J'ai félicité M. Iohannis pour sa victoire. Le peuple a toujours raison », a déclaré M. Ponta qui était donné grand favori de ce scrutin.

A Paris des électeurs tentent de forcer l'ambassade

Des Roumains furieux de ne pas avoir pu voter ont tenté dimanche soir de forcer la porte de l'ambassade de leur pays à Paris. La police française les en a empêchés en faisant usage de gaz lacrymogène.

Massés depuis le matin par centaines devant l'ambassade, plusieurs d'entre
eux avaient affirmé à l'AFP ne pas avoir pu participer à l'élection présidentielle à cause du nombre insuffisant de bureaux de vote. Tous ont affirmé vouloir voter pour le candidat de droite, Klaus Iohannis, dont la victoire a été annoncée dimanche en fin de soirée. « Voleurs, voleurs », « On va gagner ! », criaient les Roumains massés sous la pluie devant le bâtiment de l'ambassade, alors que le secteur était bouclé par des cars de police. « Non à la mafia communiste », proclamait une pancarte brandie par un manifestant.

« A la fermeture des portes vers 21h, il y a eu une tentative d'intrusion qui a été repoussée physiquement et avec un usage de gaz lacrymogène très modéré », a confirmé un porte-parole de la préfecture de police, qui a estimé le nombre de personnes massées devant l'ambassade « entre 1 000 et 2 000 personnes ».

Les voix de la diaspora roumaine, fortes de 3 millions de personnes et généralement favorables à la droite, étaient considérées comme décisives. Au premier tour de cette présidentielle déjà, des milliers d'expatriés n’avaient pas pu voter à cause du nombre insuffisant de bureaux de votes.

Partager :