Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
Ils s’étaient donnés rendez-vous en début d’après-midi au pied de la place Pouchkine pour s’opposer à l’intervention russe en Crimée. Des milliers de Russes, de toutes générations, ont exprimé leur soutien à l’Ukraine alors que le pays voit la péninsule de Crimée lui échapper.
Pour Maria, qui vit à Saint-Pétersbourg, l’attitude de la Russie est inacceptable. « Je suis venue aujourd’hui, parce que j’ai honte devant le monde entier de l’attitude de notre pays. J’ai honte que nous ayons envoyé des troupes en Ukraine. »
→ A (RE) LIRE : Des sites internet russes bloqués
« La Russie sans Poutine ! »
Les drapeaux ukrainiens et russes se mêlent dans le cortège, mais le mécontentement dépasse la Crimée. Les manifestants reprennent des slogans hostiles au président Poutine : « La Russie sans Poutine ! », « Poutine voleur ! ». C’est le président russe qui cristallise la colère. Pour Olga, Poutine menace les libertés individuelles. « J’étais toute jeune quand l’Union soviétique a disparu, et je n’ai pas envie qu’on la rétablisse. »
Mitia, sympathisant de l’opposition, se montre aussi très critique à l’égard du Kremlin : « On ne peut plus supporter la bande à Poutine, on ne peut plus supporter ce dictateur fou ».
Au même moment, près de la Place Rouge, un autre rassemblement apportait son soutien à l’intervention russe en Crimée. Et cet autre rassemblement aurait réuni 15 000 personnes, d'après la police.