Vladimir Poutine sort de son silence mais le ton est exactement le même que celui de ses ministres qui se sont prononcés avant lui. Dans cette première déclaration depuis la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, Vladimir Poutine a dénoncé un coup d’Etat et une prise de pouvoir par les armes en Ukraine, lors d’une rencontre organisée avec des journalistes dans sa résidence dans la banlieue de Moscou.
Selon Vladimir Poutine, l’usage de la force militaire en Crimée par la Russie n’est pas nécessaire pour le moment, mais la Russie en a quand même la possibilité, a-t-il souligné, et se réserve le droit de recourir à toutes les options, surtout en cas de troubles dans l’est de l’Ukraine. Il a ainsi répété que les militaires russes défendaient leurs compatriotes, les citoyens russes en Ukraine.
Respect « des procédures »
Il a également souligné que Viktor Ianoukovitch restait le seul président légitime de l’Ukraine bien que celui-ci n'ait plus aucun avenir politique. Le chef du Kremlin s’est adressé aux nouvelles autorités de Kiev en expliquant que contrairement à elles, il respectera « les procédures ».