Ukraine: John Kerry rend hommage aux victimes de Maïdan

Le Maïdan est un peu le passage obligé des diplomates occidentaux qui viennent à Kiev. John Kerry n’a pas failli à la règle ce mardi 4 mars. Aux côtés de responsables religieux du pays et notamment du chef de l’Eglise orthodoxe du patriarcat de Kiev, le secrétaire d’Etat américain, visiblement ému, a rendu hommage aux victimes des affrontements.

Avec notre envoyée spéciale à Kiev, Anastasia Becchio

John Kerry s’est rendu dans la rue Institutska, cette rue qui part de la place de l’Indépendance et qui monte vers le quartier gouvernemental où de violents combats se sont déroulés il y a dix jours. Aujourd’hui, la rue est jonchée de fleurs, de veilleuses. Des autels improvisés, avec les photos des dizaines de victimes des violences ont été montés sur les barricades, entre les sacs de sable, les pneus et les barbelés.

John Kerry parle d' « acte d’agression » lorsqu’il évoque le comportement de la Russie en Crimée. Pour le secrétaire d’Etat américain, Moscou cherche tout simplement un prétexte pour « pouvoir envahir l'Ukraine ».

→ A (RE) LIRE : A la Une : Poutine en force

Le chef de la diplomatie américaine a repris les arguments avancés ces derniers jours par les autorités russes pour les démonter : « La Russie parle de minorités russophones en état de siège. Ce n'est pas vrai », dit-il.

John Kerry met en garde Moscou contre un risque d'isolement politique, économique et diplomatique si elle persiste dans cette voie. Le secrétaire d’Etat américain a aussi appelé de ses voeux un début de dialogue entre Moscou et les nouvelles autorités de Kiev, que Vladimir Poutine juge « illégitimes ».

Le message a-t-il été reçu ? Rien n'est moins sûr. En tout cas, le Premier ministre ukrainien affirme que les membres de son gouvernement ont eu des premiers contacts avec leurs homologues russes. Des contacts qualifiés de « très timides ».

→ A (RE) LIRE : L’escalade militaire en Ukraine pourrait coûter cher à la Russie

Partager :