Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« Nous avons encore un effort à faire. » Pour Angela Merkel comme pour les présidents de régions, il est nécessaire de prolonger les mesures plus restrictives qui valaient pour le mois de novembre. Elles ont permis de briser l’augmentation exponentielle des infections de Covid-19. Mais ses mesures moins restrictives qu’ailleurs en Europe et qu’en Allemagne au printemps vont donc être prolongées jusqu’au 20 décembre.
Les restaurants et les lieux culturels resteront fermés. Les magasins, eux, ouverts. En revanche, les contacts privés doivent être encore un peu plus réduits avec seulement cinq personnes issues de deux foyers, enfants non compris. Les écoles, elles, doivent rester ouvertes, mais les classes de lycée doivent offrir un mélange de cours en présentiel et de télé-enseignement.
Le gouvernement espère obtenir avec cette prolongation une baisse du nombre de nouvelles infections. Du 23 décembre au 1er janvier en revanche les règles pour les rencontres privées seront assouplies pour ne pas gâcher les fêtes des Allemands.
► À lire aussi : À Berlin, la police disperse un nouveau rassemblement d'opposants aux mesures sanitaires