Avec notre correspondante à Londres,
Fermeture des commerces non-essentiels, pas de rassemblement de plus de deux personnes dans les lieux publics, confinement chez soi sauf pour aller acheter de la nourriture ou des médicaments, faire de l’exercice une fois par jour, aller chez le médecin et, pour les personnels-clé, aller au travail. Voici les mesures annoncées par Boris Johnson pour tenter d'enrayer l'épidémie de coronavirus.
Des mesures draconiennes comme en Italie ou en France prises à contrecœur par un Premier ministre qui avait jusque-là tenté de convaincre les Britanniques en appelant à leur civisme. Mais au vu des scènes de parcs, plages et autres lieux touristiques bondés de promeneurs sous un soleil printanier ce week-end, Boris Johnson n’a eu d’autre choix que de serrer la vis.
« Il est temps pour nous tous de faire plus »
« Il est temps pour nous tous de faire plus, a-t-il déclaré. À partir de ce soir, il me faut donner aux Britanniques une instruction très simple : vous devez rester chez vous. Si trop de gens tombent gravement malades au même moment, le NHS (le système de santé national) ne pourra pas faire face. Si vous ne respectez pas les règles, la police aura le pouvoir de distribuer des amendes et de disperser les rassemblements. »
Un changement radical de ton de la part de Boris Johnson qui après avoir longtemps tergiversé, a cherché ce lundi soir à provoquer un électrochoc tout en promettant de revoir ces restrictions à tout moment.