De notre correspondante à Dublin
Dès mercredi, Leo Varadkar s’est rendu à la frontière nord-irlandaise. Le Premier ministre, candidat à sa propre succession, compte bien profiter dans les urnes du soulagement, après une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, moins désastreuse que prévu pendant longtemps.
Mercredi, le soir même de ce premier jour de campagne, il recevait à Dublin la présidente de la Commission européenne. Ursula von der Leyen a salué la bonne santé de l’économie et l’importance de l’Irlande dans les négociations sur le Brexit.
L’opposition a très vite tenté de déplacer le débat. D’abord sur la crise hospitalière : plus de 120 000 patients ont dû attendre qu’un lit d’hôpital se libère en 2019, un nombre record.
Et puis, les candidats se sont indignés d’un incident survenu à Dublin ce mardi. Un sans-abri a été grièvement blessé dans le déplacement de sa tente par un camion de construction. Le leader du principal parti d’opposition, le Fianna Fail, a alors rappelé le bilan du gouvernement sur le logement : plus de 10 000 personnes actuellement sans abri, 3 000 de plus qu’à l’arrivée de Leo Varadkar au pouvoir.