Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras
On attendait de grandes promesses sur le Brexit. Boris Johnson a effectivement promis un nouveau vote sur l’accord de retrait avant Noël si les conservateurs remportent une majorité de sièges. Cela laisse deux petites semaines pour organiser ce vote sous la houlette du nouveau président de la Chambre des communes et des députés fraîchement élus.
Promesses de soutien au Brexit
Il faut dire que le parti conservateur présente des candidats qui ont promis de soutenir le gouvernement dans les votes sur le Brexit.
Les annonces visant les taux d’imposition n’ont pour but que de faire opposition aux dépenses promises par les travaillistes qui veulent renationaliser un nombre important de services. Pour chaque livre sterling dépensée par les conservateurs, les travaillistes entendent en dépenser 28.
Pas de programme coup de poing
Un manifeste assez modeste donc, sans grande ambition et qui entend construire sur les chantiers des années précédentes. D’une part parce que d’après les sondages les conservateurs restent en tête et n’ont donc pas besoin d’un programme coup de poing, mais également parce que lors de la campagne de 2017, les grandes promesses de Theresa May n’ont pas convaincu. Conserver les acquis sociaux plutôt que de tout chambouler semble être la nouvelle stratégie du parti conservateur.