Royaume-Uni: Johnson et Corbyn s'affrontent dans un premier débat télévisé

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn se sont affrontés mardi soir lors d’un premier débat télévisé. C’était la première fois que les dirigeants des deux principaux partis britanniques se retrouvaient seuls face-à-face, avec l’espoir d’arracher quelques points supplémentaires en vue des élections du 12 décembre, dominées par le Brexit.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Pas d’énorme faux-pas ni de coup fatal porté par l’un ou par l’autre durant ce tout premier duel. Trois thèmes ont dominé : le Brexit, l’honnêteté des candidats et le NHS. Boris Johnson est revenu sans cesse à la charge sur son accord de sortie, enjoignant à Jeremy Corbyn de clarifier sa position sur le sujet.

« Nous sortirons sans faute le 31 janvier, car notre accord est prêt à mettre au four et c’est une nette différence face aux hésitations et délais avec Jeremy Corbyn qui ne peut même pas dire s’il ferait campagne pour rester ou sortir lors de son second référendum… », a lancé Boris Johnson.

En retour le leader travailliste Jeremy Corbyn a accusé son adversaire de fausses promesses : « Quand vous dites que vous réglerez le Brexit, en réalité vous allez vous embarquer dans 7 années au bas mot de négociations avec les USA ; vous avez déjà indiqué que vous alliez conclure un accord sur le modèle canadien qui a pris 7 ans avec Bruxelles, donc, le Brexit ne sera pas réglé en quelques mois et vous le savez parfaitement… »

La question de la sincérité des deux dirigeants est revenue à plusieurs reprises et donné lieu à des railleries désabusées parmi l’audience. Boris Johnson espérait creuser l’écart déjà avéré avec Jeremy Corbyn qui en retour voulait tenter une percée décisive. Mais aucun n’a vraiment convaincu, l’électorat semblant résigné à voter plus par défaut que par réel enthousiasme.

Partager :