Législatives au Royaume-Uni: Johnson et Corbyn veulent séduire le patronat

En pleine campagne des législatives, Boris Jonhson est prêt à tout pour séduire les patrons britanniques. En réponse à la demande de la Confédération des industriels britanniques, le Premier ministre a fait miroiter des allégements fiscaux. Une façon de mettre les entreprises britanniques du côté du Brexit.

À la réunion annuelle de la principale organisation patronale britannique, le Premier ministre est revenu sur sa promesse de baisser l'impôt sur les sociétés, mais il a promis une baisse des taxes immobilières destinées aux entreprises. Il a annoncé aussi d'autres allégements fiscaux qui, même limités, atteindraient un milliard de livres par an et porteraient sur la construction, la recherche et la contribution à l'assurance maladie nationale.

Son principal rival, Jeremy Corbyn, lui aussi a promis de raboter les taxes immobilières qui, selon lui, nuisent aux commerces. Le chef du parti travailliste veut aussi renforcer l'apprentissage en entreprise. Il a notamment promis de soutenir ceux qu'il appelle les « apprentis pour le climat ». La transition énergétique fait aussi partie de ses priorités. En homme de gauche, il a surtout annoncé que, s'il sortait vainqueur des élections, son parti comptait bien procéder à une série de nationalisations. Il n'est pas, toutefois, entré dans les détails.

→ À lire aussi : Élections au Royaume-Uni: Corbyn et Johnson entrent en campagne

Les deux hommes promettent par ailleurs d'injecter des centaines de milliards de livres dans les hôpitaux, les écoles et les routes. Promesses déjà entendues lors de campagnes précédentes.

Partager :