Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer
Accusée d’avoir affaibli la lutte contre le groupe État islamique avec son offensive récente dans le nord-est de la Syrie, la Turquie tente de corriger cette image en annonçant presque chaque semaine la capture d’un membre important de l’organisation jihadiste.
Cette fois, ce serait un certain Yusuf Heba, présenté comme le commanditaire d’une vingtaine d’attentats à travers le monde, qu’Ankara affirme avoir arrêté à Azaz, région du nord de la Syrie contrôlée par l’armée turque. Selon le ministre de l’Intérieur, Süleyman Soylu, il aurait notamment « planifié et ordonné » un « attentat à la bombe » en Russie en 2018 et une attaque dans un « centre commercial » à Hambourg, en Allemagne.
Le ministre n’en dit pas plus sur ces attentats, mais il présente l’individu comme un formateur aux attaques à la voiture piégée, aux attentats-suicides et aux « assassinats par empoisonnement ». L’homme serait toujours interrogé en Syrie par les autorités turques, mais le ministre ne précise pas la date de son arrestation.
Ces dernières semaines, Ankara a notamment annoncé la capture d’une épouse et d’autres membres de la famille d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef défunt du groupe État islamique. La Turquie avait pourtant été tenue à l’écart de l’opération américaine qui avait abouti à sa mort en Syrie.