De notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
A Matera, célèbre pour ses habitations troglodytes, toute la population déplore l’absence de représentants du gouvernement. Cette ville de la Basilicate a pourtant subi des dommages très importants, en raison des fortes pluies de ces derniers jours. Pour le moment, la situation s’améliore dans le sud.
En revanche, c’est l’alerte rouge dans le centre et le nord de l’Italie. En Toscane, les pluies mêlées à des rafales de vent, menacent les villes de Florence et Pise, traversées par le fleuve Arno, dont le niveau se rapproche du seuil critique ; jamais atteint depuis 1992. En Émilie-Romagne, les inondations, et coulées de boues, ont nécessité des centaines d’interventions de secours.
Et dans le Haut-Adige, un glissement de terrain a provoqué le déraillement d’un train régional, heureusement sans faire de victimes. Mais plusieurs villages sont isolés et sans électricité. Dans toutes ces régions, la plupart des écoles sont fermées. Et on commence à calculer les pertes, surtout dans le secteur de l’agriculture.