Venise pourrait être frappée par de nouvelles intempéries

À Venise, la peur est de retour. Vendredi, peu avant la mi-journée, la marée haute a atteint un pic de 1,55 m. Le centre historique s’est de nouveau retrouvé paralysé sous l’eau, après l’« aqua alta » dramatique du 13 novembre qui a atteint 1,87 m. Après le recul des eaux, la Cité des Doges a retrouvé un peu de vie. Mais selon les prévisions météorologiques, elle pourrait être frappée par de nouvelles intempéries entre samedi soir et dimanche.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Venise est une ville en souffrance, où il y a une véritable course contre la montre pour évacuer des commerces, des monuments, et des habitations, l’eau salée qui est extrêmement corrosive.

Dans la journée de vendredi, la place Saint -Marc a été tellement inondée que la basilique semblait flotter sur un immense lac grisâtre. Depuis ces dernières heures, après le recul de la marée, la situation s’est améliorée. Mais elle reste précaire.

→ À lire aussi : L'état de catastrophe naturelle décrété à Venise après les inondations

Pour les Vénitiens, la souffrance morale est aussi dramatique que les dommages économiques et les blessures infligées au patrimoine de la Sérénissime. Depuis le pic de marée haute catastrophique du 13 novembre, on assiste à un défilé de membres du gouvernement qui promet de ne pas abandonner la Cité des Doges.

Une loi spéciale de financement pour soutenir Venise sera adoptée, avant la fin novembre, a annoncé le ministre de la Culture, Dario Franceschini, qui parle lui-même de désastre, après visité certaines des 50 églises vénitiennes, très endommagées.

Partager :