Russie: un universitaire arrêté pour le meurtre sordide de sa jeune compagne

Oleg Sokolov a été arrêté samedi 9 novembre alors qu’il tentait de se débarrasser du corps de sa compagne de 24 ans. Ce grand spécialiste des guerres napoléoniennes était une personnalité reconnue en Russie et en France, où il avait reçu la Légion d’honneur.

Avec notre correspondant à Moscou,  Daniel Vallot

C’est sur les bords de la rivière Moïka, à Saint-Pétersbourg, que l’éminent spécialiste de l’histoire napoléonienne a été arrêté samedi matin. Apparemment ivre, l’universitaire de 63 ans a été surpris par les policiers avec, dans son sac à dos, deux avant-bras de femme et un pistolet d’alarme.

À son domicile, les enquêteurs ont retrouvé le corps décapité et démembré de sa victime, Anastassia Echtchenko, une ancienne étudiante de 24 ans qui était devenue sa compagne. Très vite, Oleg Sokolov a admis sa culpabilité. Son intention selon son avocat était de se débarrasser du corps puis de se donner la mort, habillé en Napoléon.

Un historien connu des milieux universitaires

Si le fait divers suscite un tel écho en Russie, en dehors de ses détails scabreux, c’est en raison de la notoriété de l’historien. Très connu dans les milieux universitaires, il avait également noué des liens en France. Décoré de la Légion d’honneur en 2003, il était membre du Conseil scientifique de l’Issep, l’institut fondé par Marion Maréchal, la nièce de Marine Le Pen.

Selon la presse russe, plusieurs de ses étudiants s’étaient inquiétés par le passé de son comportement excentrique, et parfois violent. Une plainte avait même été déposée par une jeune femme qu’il aurait menacée de mort. Une plainte alors restée sans suite ; ni la police, ni l’université de Saint-Pétersbourg n’ayant jugé nécessaire de poursuivre ou de sanctionner le professeur.

Partager :