Élu au quatrième tour de scrutin avec 325 voix sur 540, Lindsay Hoyle est le nouveau « speaker » de la Chambre des communes. A 62 ans, ce député travailliste va donc quitter son parti comme l'exige la règle pour remplacer John Bercow dont il était déjà le premier adjoint.
« Je serai neutre, je serai transparent », a promis Lindsay Hoyle juste après son élection ce lundi soir. Transparent, son prédécesseur John Bercow ne le fut pas vraiment pendant ses dix années de présidence de la Chambre des communes. Et surtout pas pendant la saga parlementaire du Brexit durant laquelle il fut régulièrement critiqué par les partisans du divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.
Lindsay Hoyle affiche donc sa volonté d'occuper différemment la fonction et de ne se cantonner qu'à un rôle d'« arbitre ». Reste la tâche immense et délicate de diriger dans une Chambre des communes renouvelée à l'issue des élections du 12 décembre prochain les futurs débats sur le Brexit, reporté à trois reprises et désormais prévu au 31 janvier 2020.