De notre envoyée spéciale à Strasbourg, Juliette Gheerbrant
Ursula Von der Leyen a soigneusement évité de répondre à la question qui fâche, elle a simplement parlé de rencontre constructive. Mais la présidente du groupe des Verts Ska Keller a senti qu’il pourrait y avoir des ajustements sur cette expression « protection du mode de vie européen ». Un portefeuille aux attributions floues, qui incluent intégration des réfugiés, mais aussi compétences des travailleurs et sécurité.
Mme Von der Leyen n’a pas levé les ambiguïtés. En tout cas elle n’a pas convaincu Dacian Ciolos, le président du groupe Renew, qui souhaite des clarifications avant l’audition des commissaires, ces ministres de l’Union européenne. « Quand on regarde la lettre de mission on voit qu’il n’y a pas de correspondance claire entre le nom de la commission et les attributions fixées par la feuille de route donc je propose que l’on change le nom ou que l’on revoie le contenu. (...) Par exemple sur le portefeuille Innovation et jeunesse, il n’y a pas de précisions sur la culture, l’éducation et la recherche qui seront dans ses compétences. Des collègues ont aussi fait remarquer que les choses ne sont pas claires pour la pêche non plus. Donc elle a dit qu’elle allait réfléchir et revenir vers nous. »
Des clarifications nécessaires également sur les nominations controversées. Plusieurs commissaires ont des démêlés judiciaires (conflits d’intérêt) ou un profil politique jugé incompatible avec le respect de l’État de droit par le centre et la gauche.
Les auditions commencent le 30 septembre. Cette sorte d’examen que les commissaires passent devant le Parlement permet aussi aux députés de faire valoir leurs priorités et orientations pour la politique européenne des 4 ans à venir. La nouvelle Commission européenne prendra ses fonctions le 1er novembre.